La pédagogie active pdf

1799 : Pestalozzi – citoyen d’honneur de la La pédagogie active pdf Française – et les orphelins de Stans. Pour voir le commentaire de cette gravure, cliquez ici. Voir aussi l’ouvrage tiré de ce colloque “Où vont les pédagogues?

Toute personne a droit à l’éducation. Maria Montessori soit boudée par les états-nations. Cet article est une ébauche concernant l’éducation. La pédagogie active — ainsi que les méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche — a pour objectif de rendre l’élève acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Elle est une des bases du courant d’éducation nouvelle. La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle .

Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Des pédagogues comme Freinet et Montessori ont défendu une pédagogie autre que celle de la transmission en axant leurs méthodes sur le sensoriel et la découverte pour apprendre par soi-même et en fonction de ses aspirations et préférences. Après-guerre, les pédagogies actives pour les écoles maternelles et primaires furent adaptées, d’abord en Allemagne et en Grande-Bretagne, aux jeunes et aux adultes sous le nom de  Experiential Learning . France par Alain Kerjean en 1987, avec le soutien de la Commission européenne. Il est aujourd’hui le plus reconnu internationalement en Education Non-Formelle pour le développement des compétences personnelles et sociales.

Pour les méthodes utilisées, voir : Méthodes en pédagogie active. Un élément important de la pédagogie active est la notion de projet. Dans cette acception, le terme projet désigne la conception, la prévision d’une démarche selon laquelle l’esprit doit déployer une activité véritable en vue d’une fin précise . Avec les méthodes actives, l’apprenant est certes encadré, mais il est plus autonome dans sa démarche, et le travail se fait parfois en groupe. Il faut donc présenter de manière claire à l’apprenant les objectifs de la démarche et les critères d’évaluation. Le contrat peut concerner la globalité des études : l’apprenant s’engage à mettre en œuvre des moyens pour mener sa scolarité. Il peut aussi concerner un projet particulier.

On peut ainsi avoir un contrat collectif et un contrat individuel. En Allemagne, la pédagogie active est devenue élément constitutif de tout enseignement, du primaire au baccalauréat. Elle est intégrée peu à peu au niveau universitaire. Manfred Spitzer: Lernen: Gehirnforschung und die Schule des Lebens. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 3 janvier 2016 à 09:48. Cet article est une ébauche concernant l’éducation.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Les moyens utilisés sont nombreux et doivent toujours être adaptés au processus de formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Ces méthodes d’apprentissage sont aujourd’hui critiquées à cause de leur faible efficacité.

Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Les écoles et les centres de formation sont de mieux en mieux équipés en moyens informatiques qui interfèrent dans la pédagogie, donnent à l’enseignant à la fois plus de liberté dans l’acte de transmission et génèrent des contraintes inhérentes à toute technique. C’est en fait tout l’avenir et l’évolution des Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation qui est posé ainsi, de son impact sur les méthodes pédagogiques et le positionnement des enseignants à son égard. La pédagogie Freinet est une des plus connues et des plus utilisées. Basée sur l’expression libre des enfants avec des textes, des dessins, réalisation d’un journal de classe recherche la meilleure implication possible des participants. Si elle est toujours très utilisée – avec le plus souvent quelques variantes, elle ne cesse d’évoluer comme le voulait son initiateur Célestin Freinet.

On peut en tirer qu’une formation centrée sur le contenu sera plutôt qualifiée  d’enseignement  et que par contre une formation centrée sur les personnes sera plutôt qualifiée  d’éducation . Poser une telle question, c’est admettre que le maître n’a pas forcément la science infuse, qui se traduit par une remise en cause essentielle du rôle de l’enseignant et du contenu des programmes dominés pendant très longtemps par l’enseignement traditionnel et la scolastique. Ainsi l’on passe de la passivité à l’interactivité. L’impact de ces modifications qui touchent en profondeur l’institution enseignante est considérable. Le contenu de l’enseignement est aussi objet de polémiques et de recherches. Certains chercheurs pédagogues ou sociologues comme Edgar Morin prônent un retour à l’idée des encyclopédistes de donner une vision universelle des connaissances humaines et de défractionner les disciplines enseignées qui s’émiettent de plus en plus avec l’apport de nouvelles technologies en particulier. Ce n’est pas le savoir qu’il s’agit d’inculquer, c’est la personne qui doit arriver à son propre épanouissement.

Le point de départ de la pédagogie ne doit pas être de civiliser, mais de former des personnes libres, des caractères souverains. L’acquisition de la connaissance et de la compétence ne réside pas dans le fait de savoir, mais dans l’habilité d’utiliser le savoir et dans la capacité de transformer les connaissances en comportements. En cette matière, la notion de compétence est fondamentale : elle repose sur une performance mesurable, pouvant être évaluée de façon objective et fiable, avec des connaissances sous jacentes maîtrisées. 4 étapes d’un cycle expérientiel : le recours à l’expérience concrète, le passage à l’observation réfléchie, savoir conceptualiser et s’initier à l’abstraction et enfin passer au stade de l’expérimentation active, normalement dans cet ordre en un tour complet. Elles sont la plupart du temps utilisées en groupe pour que les participants puissent bénéficier au maximum de la richesse de leur échanges, mettre en commun leurs acquis et en tirer des compétences supplémentaires. Les modules de formation doivent avoir du sens pour les participants pour qu’ils puissent s’approprier l’enseignement et mieux mémoriser son contenu. La diversité des études de cas est garante de leur motivation, par le recours à des scénarios structurés où le formateur intervient peu et à des scénarios plus ouverts favorisant les interactions entre participants.